Services et organismes accrédités

L’équipe à la tête du Centre communautaire Sainte-Anne (CCSA), composée, notamment d’une direction générale, des services de communications et du marketing, du développement culturel et des services à la clientèle et de la gestion des infrastructures, offre une programmation annuelle diversifiée, entre autres, des arts de la scène, expositions, cours, films en français, 5 à 7 et plusieurs événements spéciaux. Cette équipe apporte également divers appuis à ses locataires et à ses organismes accrédités.

Toutefois, une gamme impressionnante d’autres services, ayant pignon sur rue au CCSA, est offerte à la communauté francophone et francophile de la région de la capitale.

  

  Bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud

C’est en 1978 que la bibliothèque a ouvert ses portes. Étant membre du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, elle sert autant la communauté que les élèves des écoles. On y trouve plus de 40 000 documents en français : livres, DVD, disques compacts, magazines, journaux, etc.

Directrice : Françoise Caron
Renseignements : 506 453-7100 ou biblioDmm@gnb.ca


Café d'ici 

Le Café d’ici est ouvert depuis octobre 2012. Les clients peuvent se procurer du délicieux café Whitney, des déjeuners, des sandwichs, des pâtisseries et autres gâteries.

Gérante : Janine Landry
Renseignements : 506 474-1944 ou janine@cedici.ca


CJPN - Radio Fredericton

Depuis 1997, La voix francophone de la capitale diffuse dans la région de Fredericton. Elle est un organisme de communication indépendant, à but non lucratif, à propriété collective, gérée et soutenue par les citoyens de la région de Fredericton. Elle est un outil de communication et d’animation qui a pour but d’offrir des émissions de qualité qui répondent aux besoins d’information, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement.

Directeur général : Jason Ouellet
Président : Martin LeBlanc-Rioux • mrioux@nbnu.ca

Renseignements : 506 454-2576, direction@cjpn.ca ou www.cjpn.ca


  Centre Mosaïque

Ce service permet l’établissement, la liaison et l’intégration des familles nouvellement arrivées dans la capitale; leur épanouissement dans la communauté francophone et la réussite de leurs objectifs académique, social et culturel. Ces nouveaux arrivants sont ceux qui ont comme langue première ou seconde le français et ceux qui ne parlent pas le français et qui font le choix de vivre dans cette langue. Ce centre facilite aussi la compréhension et la communication linguistique et culturelle entre les élèves, les parents, les enseignants et le personnel scolaire et communautaire.

Renseignements : 506 458-0708 ou jessica.jones@mcaf.nb.ca


Centre de santé Noreen-Richard

Ouvert depuis juin 2009, le Centre de santé Noreen-Richard (CSNR) a pour mission d’offrir des services de santé primaires à la population francophone ainsi qu’aux patients et aux familles en général. En partenariat avec des groupes communautaires, des établissements de soins de santé et d’éducation et des organisations non gouvernementales, le CSNR fournit à sa clientèle des soins de santé primaires et veille à la promotion de la santé et à la prévention des maladies et des blessures.

Gestionnaire par intérim : Véronique Taylor
veronique.taylor@horizonnb.ca

Renseignements : 506 474-4611 ou CentreNoreenRichard@horizonNB.ca




École des Bâtisseurs

L’école primaire, ouverte depuis septembre 2007, accueille près de 450 enfants de la maternelle à la 5e année. Sa mission est de faire rayonner la langue et la culture francophones; favoriser la réussite de chaque élève; et de créer des liens avec la communauté afin d’enrichir l’expérience éducative des élèves.

Directrice : Sylvie Legault • sylvie.legault@nbed.nb.ca

Renseignements : 506 444-3252 ou ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-des-batisseurs/


   École Sainte-Anne (ÉSA)

Elle accueille environ 708 élèves de la 6e à la 12e année. L’ÉSA a pour mission d’offrir à tous ses élèves l’occasion de devenir des apprenants et des apprenantes autonomes et perpétuels, fiers de la langue et de la culture françaises et désireux de développer leur plein potentiel intellectuel, social, physique et moral afin d’être en mesure d’apporter une contribution significative à la société dans le respect des différences individuelles et culturelles.

Renseignements : 506 453-3991 ou ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-sainte-anne/


Garderie Au p’tit monde de franco (APMF)

Ouverte depuis 1979, elle est devenue, au fil des ans, la plus grande garderie sous un même toit au Nouveau-Brunswick et elle offre, à environ 300 enfants, une multitude de services et de programmes. Sa mission est d’agrandir les champs de connaissances de chaque enfant tout en assurant la survie et le rayonnement de la langue et de la culture françaises de la communauté francophone dans la région de Fredericton.

Directrice générale : Line Viel

POSTES À POURVOIR
Éducateur/éducatrice à temps plein
Éducateur/éducatrice à temps partiel
Éducateur/éducatrice sur appel
Renseignements : CLIQUEZ ICI

Renseignements : 506 458-9915, info@apmf.ca ou www.apmf.ca


l'Oasis

Il s’agit d’un centre de ressources et d’activités pour le mieux-être des 50 ans et plus : documentation portant sur divers sujets, livres, cours, ateliers, randonnées, projets divers et activités sociales. La salle, dotée d’équipements électroniques (ordinateurs, imprimante, numériseur, téléviseur, iPad, Wii, etc.) est située au CCSA et a ouvert ses portes à la fin de 2009 grâce à un travail de collaboration entre l’Association des aînés de la région de la Capitale (AARC) et l’Unité du troisième âge pour l'apprentissage de la Capitale (UTAAC).

Personne-ressource : André Lépine
454-2148 • lepine.andre@gmail.com


Maison des jeunes L’acAdo

Son objectif premier est d’offrir aux jeunes des activités stimulantes qui contribueront à leur épanouissement, à leur croissance, à leur construction identitaire, au développement de leurs habiletés sociales et à leurs santé physique et psychologique. L’acAdo a ouvert ses portes en septembre 2008 et connaît un immense succès!

Site Web : www.lacadoinc.com
Renseignements : 506 453-5929 ou acado.direction@gmail.com
 
 
COLLABORATEURS


Plusieurs collaborateurs participent à la vitalité et au développement de la communauté francophone de la région de la capitale.

 
    UNI Coopération financière

Cette institution financière acadienne a ouvert ses portes en 1978 à Fredericton, sous l'appellation Caisse populaire de Fredericton. À l'époque, elle était située au Centre communautaire Sainte-Anne. En 2002, elle est devenue la Caisse populaire Beauséjour et, en 2004, la Caisse populaire a emménagé dans un nouvel édifice situé au 198, rue Regent, au centre-ville de Fredericton. En 2016, la Caisse a changé de nom pour UNI Coopération financière.

Directrice : Karine Jobin
Renseignements : 506 458-8828 ou www.acadie.com/contenu.cfm?id=2194


      
CÉ D’ICI

Le Collectif économique d’innovation culturelle et identitaire (CÉ D’ICI) est une nouvelle entreprise d’économie sociale qui gère les services alimentaires proposés au CCSA : les cafétérias des écoles des Bâtisseurs et Sainte-Anne, le service de traiteur et le nouveau Café d'ici (anciennement le Café Olé!). Les revenus générés par le CÉ D’ICI seront réinvestis au sein de la communauté, en faisant l’achat de produits locaux et en partageant ses profits parmi ses membres.

Président : Michel Vautier
451-8986 • vautm@nb.sympatico.ca


École Arc-en-ciel

Elle accueille 315 élèves de la maternelle à la 8e année. Cet établissement est situé au 95, promenade Drummond à Oromocto.

Directrice : Tammy Akerley-Cyr • akerlta@nbed.nb.ca
Renseignements : 506 357-4080 ou ecole.district1.nbed.nb.ca/ecole-arc-en-ciel


École Les Éclaireurs

Ouverte depuis le 8 septembre 2015, cette nouvelle école francophone est située sur la rive nord de Fredericton au 160, promenade Eco Terra. Elle accueille environ 320 élèves, de la maternelle à la 8e année.

Directrice : Mireille Fontaine Vautour • Mireille.Fontaine-Vautour@nbed.nb.ca
Renseignements : 506 444-4000


  Paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas

La paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas a été fondée en 1981. L’église, qui est ouverte depuis 2001, est située à proximité du CCSA au 715, rue Priestman.

Père Peter Melanson

Renseignements : 506 444-6015, sainteannedespaysbas@gmail.com ou www.sainte-anne-des-pays-bas.ca


Service de garde L'Envolée

Ouvert depuis le 8 septembre 2015, le nouveau service de garde L’Envolée, qui est adjacent à l’école Les Éclaireurs, est situé sur la rive nord de Fredericton au 160, promenade Eco Terra.

Renseignements : 506 453-8250 ou à direction@garderielenvolee.ca



Société des enseignants et enseignantes retraités francophones de la Capitale (SERF)

La Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB) existe officiellement depuis son congrès de fondation à Caraquet en 1986. Plusieurs cercles de la SERFNB sont actifs dans la province dont celui de Fredericton. La mission de la SERF est de promouvoir les intérêts sociaux et le mieux-être économique des membres et contribuer à l’avancement de l’éducation et de la culture françaises en Acadie.

Présidente : Monique Handfield
472-3731 • handfield.monique@gmail.com
 

 
ORGANISMES ACCRÉDITÉS


Une vingtaine d’organismes accrédités gravitent autour du Centre communautaire Sainte-Anne (CCSA) et ajoutent à la programmation annuelle une diversité d’activités et d’initiatives. Pour avoir plus de renseignements au sujet des organismes et de leurs activités, vous pouvez communiquer directement avec les personnes responsables de chaque organisme ou avec la réception du CCSA au 506 453-2731 ou à info@ccsafredericton.ca. Vous pourrez également vous informer des possibilités de bénévolat au sein de la communauté francophone de Fredericton.
 
Association des aînés de la région de la Capitale (AARC)

Organisme dont l’objectif est de rassembler les personnes de 50 ans et plus dans la région de Fredericton en se penchant spécifiquement sur les personnes âgées. L’organisme représente les intérêts des ainés francophones auprès des autorités compétentes et collabore avec les instances et autres organismes ayant les mêmes intérêts.

www.aines-capitale.com

Présidente : Yvonne McLaughlin
506 472-7363 • yvonne20@bellaliant.net


  Association sportive francophone de Fredericton

Organisme dont le but est d’organiser des activités sportives en français pour adultes, de septembre à mai. Les gens doivent s’inscrire à leurs activités au début septembre pour l’année. Les activités présentement offertes sont : badminton, ballon-volant masculin, hockey-balle et ballon-volant mixte. Elles ont lieu au gymnase du CCSA en soirée, du lundi au jeudi.

Présidente : Céline Doucet-Rousselle
506 454-1761 • celine.doucet-rousselle@gnb.ca


Chevaliers de Colomb, conseil 8409

Organisme qui s’adresse à des hommes catholiques âgés de 18 ans et plus. Le but est d’organiser des activités pour soutenir la paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas et la communauté francophone de Fredericton. Les profits de leurs activités communautaires sont remis à la communauté sous différentes formes.

Grand Chevalier : Guy Tremblay
506 455-3259 • guymtremblay@gmail.com


Chœur de Soulanges

Chorale dynamique à voix mixtes, formée de francophones et francophiles, offrant un répertoire très varié avec un penchant pour la musique populaire et rock. Le Chœur présente deux concerts par année, un à Noël et l’autre au printemps. En 2015, le Choeur a célébré son 40e anniversaire! Il s'agit du plus ancien organisme accrédité du CCSA qui est toujours actif.

Présidente : Sonia Grenier
506 458-4330 • greniersonia1970@gmail.com


CJPN - Radio Fredericton

Radio communautaire francophone située au CCSA. Elle peut être syntonisée au 90,5 FM.

www.cjpn.ca

Directeur général : Jason Ouellet
506 454-2576 ou 506 533-4152 • direction@cjpn.ca


  Club Richelieu

Le Club Richelieu veille à l’épanouissement de la personnalité de ses membres et au développement de leurs aptitudes personnelles et collectives. Par des actions humanitaires, culturelles et sociales, le Club Richelieu vient en aide à la jeunesse. Chaque année, les membres organisent le souper spaghetti Richelieu et les jeunes de la Maison des jeunes L’acAdo aident à la fabrication de fleurs pour souligner la fête des Mères au début mai. Cette vente de fleurs constitue leur principale source de financement du Club Richelieu.

Président : Michel Vautier
506 451-8986 • vautm@nb.sympatico.ca


Club Rythmika

Le club Rythmika a vu le jour en 2011 à l’école des Bâtisseurs alors que l’entraîneuse certifiée en chef, Nathalie D’Amours, originaire d’Edmundston, et ancienne gymnaste rythmique de niveau inter­na­tional, a voulu partager sa passion pour la gym­nas­tique rythmique dans la région de Fredericton. Ne trouvant aucun endroit dans la région de la capitale pour inscrire ses jeunes filles à son sport favori, elle a entrepris d’offrir des cours récréatifs voulant du même coup aug­menter les options d’activités sportives franco­phones.

Présidente : Anick Ouellette-Levesque
429-2333 • anick.levesque@gnb.ca

Page Facebook 


  Comité de parents de l’école Arc-en-ciel

Présidente : Julie Fournier
506 442-1542 • jfournier902jf@gmail.com


  Comité de parents de l’École des Bâtisseurs

La mission est de permettre aux enfants de mieux s’épanouir en français, aux parents d’être mieux informés et positivement engagés dans l’expérience scolaire de leurs enfants et renforcer les relations parents-enfants-enseignants.

Présidente : Chantal MacDonald
452-4775 • chantal.macdonald@bellaliant.ca


  Comité de parents de l'École Les Éclaireurs

Présidente : Carolyne Beers
208-0123 • carolyn.beers@nbed.nb.ca


  Commission de la bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud

Organisme qui collabore avec la bibliothèque Dre-Marguerite-Michaud afin d’assurer la prestation de services de bibliothèque de qualité dans la collectivité. Chaque commissaire joue un rôle important dans la promotion et la défense des intérêts de la bibliothèque et dans l’organisation de collectes de fonds.

http://www.franco-fredericton.com/bibliomm/index.htm

Présidente : Chantal Duguay Mallet
506 458-8389 • chantal.duguay-mallet@nbed.nb.ca


  Conseil d’administration Au p’tit monde de franco

Garderie à but non lucratif offrant des services de garde aux enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Il s’agit de la plus grande garderie sous un même toit au Nouveau-Brunswick.

www.apmf.ca

Présidente : Maya Hamou
506 238-3862 • maya_hamou@hotmail.com


  Conseil des élèves de l’école Sainte-Anne

Téléphone : 506 453-3991


  Corps de cadets de l'Armée Fort Nashwaak

Programme d’envergure nationale qui s’adresse aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans intéressés à participer à une multitude d’activités divertissantes, stimulantes et valorisantes, tout en apprenant à connaître les activités s'apparentant au services de la Marine, de l’Armée de terre et de la Force aérienne qui constituent les Forces canadiennes. Les cadets sont encouragés à devenir des membres actifs et responsables de leur communauté. Chaque jour, ils contribuent de façon remarquable à la société canadienne sur les plans de l’environnement, de la citoyenneté et des activités communautaires.

Personne-ressource : Andréa Peters
506 999-2380 • andrea.peters@cadets.gc.ca


  Fondation Objectif 2000 Inc.

Fondation qui offre des bourses d’études aux finissants de l’école Sainte-Anne afin de les aider à poursuivre leurs études postsecondaires.

Présidente : Sylvie Daigle-McConnell
470-1549 • fondationobjectif2000@gmail.com


  Fous de la scène

Fondée en 1992, la troupe de théâtre communautaire francophone de la capitale présente chaque année, au printemps, une nouvelle production.

www.franco-fredericton.com/fous/index.htm

Président : François Varin
506 455-1660 • francois.varin@gnb.ca


  Franco-Fredericton.com

Site Internet qui regroupe l’information sur les organismes communautaires francophones du CCSA.

www.franco-fredericton.com

Présidente : Françoise Caron
506 453-7100 • francoise.caron@gnb.ca


Guides du Canada – région Mawiw

Les Guides du Canada - région Mawiw est une nouvelle unité de guides francophones dans la capitale. Sa mission est d'encourager les filles à avoir de l'assurance, de l'initiative et du courage, et à faire une différence dans le monde.

L'unité recherche non seulement des filles, mais aussi des adultes-bénévoles :
« En s'impli­quant avec les Guides du Canada, on enrichit non seulement la vie des filles, mais également la nôtre. »

Les guides se réunissent tous les mardis de 18 h à 19 h 30 au CCSA.

Pour devenir un adulte-bénévole ou pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette unité de guides à Fredericton, communiquez avec Nadine Caissie-Long
au 506 261-1585 ou à n.caissielong@gmail.com.


Jeunesses Musicales Canada (JMC)

Organisme à but non lucratif qui a un double mandat : faire rayonner la musique classique, en particulier auprès des jeunes, et soutenir les meilleurs jeunes musiciens dans le développement de leur carrière, tant sur la scène nationale qu’internationale. Les JMC présentent annuellement une série de concerts classiques au CCSA.

www.jeunessesmusicales.com

Président : Wilfred Alliston
506 450-9584 • wilfredalliston@gmail.com


  Lire et faire lire

Organisme qui vise à développer des liens intergénérationnels entre des bénévoles âgés de 50 ans et plus et des enfants francophones de la région de Fredericton. Il ne s’agit pas de leur apprendre à lire, mais bien de leur lire des histoires pour développer leur goût de la lecture. Des bénévoles rencontrent des petits groupes de deux à six enfants une fois par semaine.

Présidente : Claudia Whalen
506 455-8678 • whac@nb.sympatico.ca


  Société d’histoire de la rivière Saint-Jean

Organisme dont le but est de regrouper les personnes qui s’intéressent à l’histoire, en particulier à l’histoire acadienne le long de la rivière Saint-Jean. Il veut également promouvoir et faire apprécier l’histoire acadienne de cette région en organisant des conférences, des expositions, etc.

Président : Bernard-Marie Thériault
506 452-7046 • teriobm@gmail.com


Unité du troisième âge pour l'apprentissage de la Capitale

Organisme qui a comme but de rendre la retraite intéressante et créatrice! Des activités sont organisées régulièrement pour tenir les membres actifs et ainsi leur permettre de continuer d’acquérir de nouvelles connaissances.

www.aines-capitale.com

Présidente : Norma Dubé
260-0583 • norma.dube17@gmail.com

Personne-ressource : André Lépine
454-2148 • lepine.andre@gmail.com