EXPOSITION : L'Esprit chargé de Maurice Henri

L’EXPOSITION

Photographe depuis plusieurs décennies, Maurice Henri a appris que le portrait est une forme efficace pour transmettre l'essence d'un sujet et ses caractéristiques sociales. Par conséquent, pour apprécier ou créer des portraits sociaux réussis, il faut aussi comprendre les circonstances qui ont mené au moment particulier où l'image a été créée.

Les photographies de L'Esprit chargé forment une étude de portraits de gens vivant en Afrique, là où Maurice Henri veut saisir les profondeurs de l'expérience et révéler leur tempérament tel que défini par leur physionomie et expressions.

L'exposition permettra au spectateur de saisir la complexité d'un sujet qui est rarement envisagé. Le point commun de ces gens sont qu'ils sont en paix avec eux-mêmes, puisqu'ils ont atteint le mérite et le raffinement que seules les personnes affectées par un trauma quelconque peut apporter.

L'objectif est de nous encourager, en tant que société, à embrasser et célébrer la force d'esprit et le tempérament construits avec les années de vie difficile.

L'Esprit chargé fait partie d'une série de portraits sociaux où le photographe documente l'art de saisir un moment, avec une attention particulière accordée à des éléments tels que l'émotion et la personnalité, ainsi qu'une représentation des événements qui ont mené à cet instant.

 

MAURICE HENRI

Photographe professionnel depuis 1988, Maurice Henri a organisé plusieurs projets photographiques; il a animé et produit une série télévisée, Foto, diffusée à l’échelle nationale; il a créé le projet, Caméras pour guérir et deux festivals internationaux de photographie.

Ses clients incluent des agences de publicité, directeurs artistiques, acheteurs d’œuvres d’art et diverses entreprises de la scène internationale. 

Il a participé à plusieurs expositions dans des galeries d'arts et ses œuvres font partie d'une collection permanente au African American Museum of Arts à New York.

Cette exposition est en montre jusqu’au 25 novembre à la Galerie des Bâtisseurs du CCSA. 

*************************************************************************************

Rencont'ART virtuel 
Discutez avec le photographe Maurice Henri de son exposition, L’Esprit chargé, et de sa démarche artistique.

Via ZOOM le mercredi 25 novembre à 19 h. GRATUIT!

ID de réunion : 823 3078 8198

RENSEIGNEMENTS : 453-2731 ou info@ccsafredericton.ca