RENCONT'ART avec l'artiste Mélanie Parent - Jeudi 2 mai

Rencont’ART avec Mélanie Parent

Le CCSA propose une rencontre conviviale avec Mélanie Parent, dont l'exposition Avec recul est en montre jusqu'au 2 mai à la Galerie des Bâtisseurs du CCSA. Rencont’ ART a pour but d’offrir au public l’occasion d’entendre le point de vue de l'artiste et de créer une occasion d’échanges.

Jeudi 2 mai à 19 h à la Galerie des Bâtisseurs

************************************************************************

Mélanie Parent

Cette artiste du Restigouche a terminé ses études en arts visuels à l’Université de Moncton, en 1999. Membre de l’AAAPNB, membre de la Galerie 12, agente de développement culturel, elle est également l’une des membres fondatrices et la vice-présidente du Symposium de dessin et de peinture de la Baie-des-Chaleurs (Symposium BDC), fondé en 2014. En 2016, elle a reçu le prix de Personnalité culturelle du Restigouche, du journal L’Étoile du Restigouche.

***********************************************************************

EXPOSITION Avec recul

L’exposition, Avec recul, est une série comptant une dizaine de grands tableaux allégoriques, explorant des choix esthétiques qui ouvrent grand la porte à la réflexion et à la discussion.

Dans son travail, l’artiste privilégie une ouverture sur la sensibilité qui se matérialise par l’expression de son geste et par l’utilisation de la figuration symbolique. Elle tente de créer un fil conducteur entre l’expression émotion­nelle et la spiritualité, afin de donner un sens à ses expériences personnelles.

Son exploration d’éléments figuratifs, de son trait, de sa marque, transcende l’essence d’un individu, d’une tranche de vie, dans un univers intemporel et poétique. Elle raconte des récits, pose des questions.

Ses personnages mythiques ressortent de l’humilité des paysages de la fin de l’automne, des couleurs d’une ecchymose, ou de la profondeur de la brume. C’est peut-être une lourdeur qui inspire le début du cheminement, mais c’est avec des éléments de fraîcheur que l’artiste crée un équilibre. Son processus de travail au complet est une harmonie entre la construction et la déconstruction, le sucré et le salé.

En montre du 29 mars au 2 mai à la Galerie des Bâtisseurs du CCSA - Entrée libre